Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Accordéon et accordage.

 

Un paragraphe qui entre dans les détails, pour les plus motivés...

Une anche est construite pour vibrer à une fréquence donnée, correspondant à une note. On fait pour cela varier ses dimensions, son profil,  et éventuellement la masse de laiton fixée au bout. Ensuite, on fixe l'anche sur une plaquette, la plaquette sur un sommier, le sommier dans l'accordéon. La fréquence de l'anche va varier en fonction de la qualité de tous ces éléments et des différentes fixations (le timbre aussi, mais ne nous dispersons pas...).
Par conséquent, l'accordage final ne peut se faire que dans l'accordéon monté, sommiers fixés dans les caisses. Il consiste à gratter l'anche pour enlever du métal à des endroits précis, et faire ainsi baisser ou monter la note.
C'est une opération longue, techniquement délicate, très répétitive,  et qui demande de la concentration. Sur des accordéons lourds, cela peut même être assez physique. Tout cela pour dire que l'accordage est une affaire de professionnels ou d'amateurs équipés et très motivés.

Un accordéon se désaccorde naturellement au jeu, mais il y a des nuances importantes.

L'accord va bouger plus vite si :
- vous jouez beaucoup et fort, avec un jeu dynamique.
- vous ne jouez pas du tout et l'instrument moisit dans un placard.

L'accord va être d'autant plus stable que :
- les anches et l'instrument sont de bonne qualité.
- vous jouez régulièrement, avec un jeu souple.

Une des caractéristiques d'un instrument "haut de gamme" va être de bien tenir l'accord, même très sollicité (jeu intensif, nuances forte, accents, etc).

Il n'y a pas de règle quant à la fréquence de l'accordage. Les meilleurs instruments tiennent de longues années sans nécessiter d'intervention. C'est aussi fonction des oreilles du musicien...

Voir aussi "mon accordéon a-t-il besoin d'un accordage?"  dans les "Questions fréquentes".