Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Lexique > Le cassotto

 

La boîte de résonance (cassotto en italien) est une disposition spéciale des sommiers de basson, permettant d’obtenir un son de basson plus doux et rond, moins brillant que dans la construction classique.
Le cassotto est utilisé sur certains instruments haut de gamme, à 3 voix et plus: accordéons de concert et bayans, variété-jazz, musiques des Balkans.
Les instruments à cassotto sont plus complexes à construire, et plus chers.

 


Disposition classique des sommiers (3voix), dite "à plat".

 


Disposition "cassotto" : 3 voix,
flûte et vibrato à plat, basson en cassotto.

 

Remarques importantes:

- dans un instrument à 3 voix, la boîte de résonnance ne concerne que le basson. Les voix de flûte sonnent normalement.

- attention aux idées recues: la boîte de résonnance n'apporte aucune puissance supplémentaire à l'instrument mais plutôt un effet sur le timbre du basson. Du point de vue de la puissance, c'est plutôt l'inverse: un basson "en boîte" est moins puissant qu'un basson à plat.

- la "double" boîte de résonnance concerne les instruments à 4 voix (basson/flûte/flûte/piccolo), de type variété-jazz ou accordéons de concert (basses chromatiques). Dans ce cas, il y a deux voix "en boîte", soit basson/flûte, soit basson/piccolo.

 

Pour savoir si un instrument est équipé d'une boîte de résonance:

- comparer le timbre du basson et celui de la flûte sur des notes de même hauteur. Si le basson est en cassotto, son timbre est nettement plus doux que celui de la flûte. Si les timbres sont identiques, pas de cassotto.

-  plus technique: enlever la grille droite (couvre-notes) et examiner les soupapes. Dans un instrument à cassotto, chaque mécanique commande deux soupapes. La première est "à plat', sur l'avant, la deuxième est dans la boîte, sous les axes, avec un bras de soupape à 90° du premier.

- pour les connaisseurs: séparer la caisse droite du soufflet et examiner les sommiers (voirs photos ci-dessus).