Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Lexique > Le diapason

 

Référence d’accordage pour les voix justes. Le diapason international est fixé à 440 Hz (fréquence du La3) depuis 1953, mais la tendance est à la hausse : pianos et orchestres classiques jouent plus souvent à 442 Hz.

Les accordéons modernes standard sont accordés entre 440 et 442 Hz. En France, certaines marques (Cavagnolo, Maugein) règlent leurs instruments au dessus, entre 442 et 445, voire 446 Hz, pour diverses raisons.

Un diapason trop haut peut poser des problèmes pour le jeu en groupe si les autres instruments ne sont pas ou peu réglables (piano, autre accordéon, instruments à vent). Il est quelquefois nécessaire de réaccorder globalement l’accordéon pour en baisser le diapason, opération lourde et coûteuse.

Pour déterminer le diapason d'un instrument avec un accordeur électronique, faire sonner une seule anche à la fois : pas sur des registres à plusieurs voix, ni  sur la main gauche Faire un sondage sur de nombreuses notes dans tout le clavier droit. Décaler le diapason de l'appareil jusqu'à ce que la moyenne des mesures soit à zéro. C'est quelquefois difficile de conclure, surtout si l'instrument est désaccordé.