Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Manipulation, entretien, transport.

 

Un accordéon se manipule avec précaution : beaucoup de pannes sont la conséquence de chocs.

Quand vous ne jouez pas, posez l’accordéon sur le sol (doucement!), sur ses pieds, le clavier chant vers le haut. C’est la position la plus stable.

                           

L’entretien des caisses se fait avec un chiffon doux, sans produit.

Eviter absolument :
- l'humidité sous toutes ses formes (pluie ou liquides divers, transpiration, athmosphère humide, etc).
- la chaleur : l’instrument doit rester à température ambiante , donc évitez les sources de chaleur, le stockage au soleil, et les intérieurs de voiture en été (très dangereux). Si, malgré vos précautions, votre instrument a chauffé, laissez-le refroidir avant de vérifier son fonctionnement.
- le bord de mer. Les anches rouillent très vite dans des atmosphères salines. Quelques jours suffisent.

Le stockage se fait dans la caisse ou la housse, sur les pieds, clavier chant vers le haut, dans un endroit aéré et sec.

Le transport en voiture se fait dans la même position, clavier chant vers le haut, et calé. Eviter les chocs et vibrations.

Pour une expédition, il faut emballer soigneusement l'instrument avec des matériaux amortissants pour lui éviter de subir des chocs.

Pour un trajet en avion, faites l'impossible pour prendre l'instrument avec vous en cabine. N'hésitez pas à insister, surtout avec un gros chromatique, instrument à déclencheur, etc. Si vous deviez le laisser voyager en soute, emballez-le soigneusement sans lésiner sur les matériaux amortissants, et spécifiez le caractère fragile du contenu.