Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Questions fréquentes > A quoi sert l'occultation des tierces sur un diatonique ?


Sur un accordéon diatonique, le clavier gauche ne comporte que quelques accords, choisis pour accompagner les tonalités de la main droite.

Sur un Sol/Do, on a deux gammes à la main droite :
-
une gamme de Do (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do)
-
une gamme de Sol (sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol)

On trouve à la main gauche les accords suivants :
- Sol majeur (sol/si/ré)
- Do majeur (do/mi/sol)
- Fa majeur (fa/la/do)
- La mineur (la/do/mi)
- Ré majeur (ré/fa#/la)
- Mi majeur (Mi/sol#/si)

Le problème se pose, par exemple, quand on joue une mélodie en Ré mineur à droite (tierce : fa) et l'accord de Ré majeur à gauche (tierce : fa#). La combinaison "fa+fa#" donne un joli canard.
La solution consiste à supprimer la tierce de l'accord de Ré (fa#) pour ne garder que tonique et quinte (ré/la). On obtient alors un accord de Ré "neutre" (ni majeur, ni mineur), qui pourra accompagner des mélodies en Ré majeur comme en Ré mineur. 

Un autre cas gênant : une mélodie en Sol majeur ou Do majeur accompagnée d'un accord de Mi mineur (tierce : sol). A la main gauche, l'accord de Mi majeur (tierce : sol#) doit alors être neutralisé.  

Si l’accordéon ne dispose pas de registre d’occultation des tierces, il faut les bloquer de façon permanente. Souvent, on se contente de neutraliser les accords de Mi poussé et le Ré tiré, ce qui permet de résoudre la plupart des cas gênants.

L'opération consiste soit à scotcher les lames, soit à les plomber pour les faire sonner comme des toniques, ce qui présente l'avantage de garder un accord à trois voix au lieu de deux.

Enfin, certains diatonistes gardent toutes les tierces et choisissent  de "croiser" les basses. Par exemple, un accord de Sol majeur sur une basse de Mi sonnera comme un accord de Mi mineur (Mi min7).