Accueil
Accès et horaires
Instruments neufs et accessoires
Location
Instruments d'occasion
Dépôt-vente
Réparations
Lexique de l'accordéon
Questions fréquentes
L'accordéon en vidéos
Liens
Qui suis-je?
Me contacter
Questions fréquentes > Choisir entre chromatique b

 

Les possibilités des 2 systèmes sont en gros les mêmes. Les usages diffèrent en fonction des pays, et des répertoires. En France, le chromatique piano est d’usage plus récent et moins répandu, et les professeurs sont moins nombreux.

La différence principale réside dans la taille des claviers:
- un chromatique piano a entre 26 et 41 notes.
- un chromatique bouton a entre 31 et 56 notes (voire plus).

Si on compare à taille et poids égal (8 kg environ), un accordéon d'étude pour adulte (80 basses) aura les caractéristiques suivantes:

modèle  "piano":
34 notes, 3 voix, 5 registres

modèle "boutons":
46 notes, 2 voix, 2 registres


Pour résumer, un modèle piano aura moins de notes, mais plus de registres.

En France, berceau de l'accordéon et du style musette, certains considèrent le chromatique piano avec dédain, prétendant que seul le clavier à boutons permet un jeu fluide et virtuose. Les musiciens familiers des concours internationaux d'accordéons savent bien qu'il n'en est rien, puisqu'on y voit de magnifiques virtuoses autant sur piano que sur boutons. 

Les modèles piano ne sont pas moins prestigieux, ni moins nombreux dans le monde. On joue sur accordéon boutons principalement en Europe continentale, mais le reste du monde (pays Anglo-Saxons, Amérique du Sud, Asie) joue sur accordéon piano.

Deux exemples en vidéo pour illustrer ce propos:

- le répertoire français par deux accordéonistes italiens, l'un sur piano, l'autre sur boutons: "Indifférence" de Tony Murena et Joseph Colombo.

- un client professionnel, Steve Normandin (Québec), testant son nouvel accordéon de voyage, un Crucianelli piano monté avec des lames "tipo a mano", sur une valse musette.