Lexique > Le cassotto |
La boîte de résonance (cassotto en italien) est une disposition spéciale des sommiers de basson, permettant d’obtenir un son de basson plus doux et rond, moins brillant que dans la construction classique.
Remarques importantes: - dans un instrument à 3 voix, la boîte de résonnance ne concerne que le basson. Les voix de flûte sonnent normalement. - attention aux idées recues: la boîte de résonnance n'apporte aucune puissance supplémentaire à l'instrument mais plutôt un effet sur le timbre du basson. Du point de vue de la puissance, c'est plutôt l'inverse: un basson "en boîte" est moins puissant qu'un basson à plat. - la "double" boîte de résonnance concerne les instruments à 4 voix (basson/flûte/flûte/piccolo), de type variété-jazz ou accordéons de concert (basses chromatiques). Dans ce cas, il y a deux voix "en boîte", soit basson/flûte, soit basson/piccolo.
Pour savoir si un instrument est équipé d'une boîte de résonance: - comparer le timbre du basson et celui de la flûte sur des notes de même hauteur. Si le basson est en cassotto, son timbre est nettement plus doux que celui de la flûte. Si les timbres sont identiques, pas de cassotto. - plus technique: enlever la grille droite (couvre-notes) et examiner les soupapes. Dans un instrument à cassotto, chaque mécanique commande deux soupapes. La première est "à plat', sur l'avant, la deuxième est dans la boîte, sous les axes, avec un bras de soupape à 90° du premier. - pour les connaisseurs: séparer la caisse droite du soufflet et examiner les sommiers (voirs photos ci-dessus).
|